1Le SEIGNEUR dit à Abram !
« Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir.
2Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai.
Je rendrai grand ton nom.
Sois en bénédiction.
3Je bénirai ceux qui te béniront,
qui te bafouera je le maudirai ;
en toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
4Abram partit comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui.
Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harrân. 5Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis et les êtres qu’ils entretenaient à Harrân. Ils partirent pour le pays de Canaan.
Abram en Canaan et en Egypte
Ils arrivèrent au pays de Canaan. 6Abram traversa le pays jusqu’au lieu dit Sichem, jusqu’au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays, 7le SEIGNEUR apparut à Abram et dit ! « C’est à ta descendance que je donnerai ce pays » ; là, celui-ci éleva un autel pour le SEIGNEUR qui lui était apparu. 8De là il gagna la montagne à l’est de Béthel. Il dressa sa tente entre Béthel à l’ouest et Aï à l’est, il y éleva un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le SEIGNEUR par son nom. 9Puis, d’étape en étape, Abram se déplaça vers le Néguev.
Abram est mal parti : à 75 ans, il vit chez son père, là où son frère est mort, avec sa demi-soeur stérile ! Mais Dieu a un projet pour lui. Il voit grand. Il parle de nation, de célébrité, de bénédiction universelle... Abram ne semble pas fait pour tout cela. Mais il a un atout : il répond à l'appel de Dieu. Et il part avec tout ce qu'il a et tout ce qui lui manque. Comme lui, aucun d'entre nous n'est vraiment à la hauteur de l'appel de Dieu... mais nous sommes en route !